Rencontre avec Lisa Gachet, créatrice du studio Make My Lemonade

Reine du Do It Yourself et talentueuse fondatrice de la marque de prêt-à-porter la plus feel good, Lisa Gachet a récemment inauguré sa toute première boutique Make My Lemonade à Paris, au bord du canal Saint-Martin. A l'occasion de notre récente collaboration avec la marque, Lisa nous a ouvert les portes de ce nouveau QG graphique et haut en couleurs, nouvelle adresse incontournable de l'est parisien... On vous emmène ?

Hello Lisa ! Peux-tu te présenter et nous parler de l’aventure Make My Lemonade ?

Avant Make My Lemonade je suis sortie de l’école Duperré en 2009 après un BTS et une licence professionnelle en design de Mode. J’ai eu la chance de très vite travailler dans une grande Maison au studio Homme de Yves Saint Laurent. J’ai ensuite travaillé chez Bonpoint en tant qu’assistante de la directrice artistique et très rapidement j’ai commencé à travailler sur mon blog Make My Lemonade bien avant qu’il ne devienne une marque. J’ai aussi eu mon lot d’heures en tant que barmaid et vendeuse, ce qui m’a beaucoup marqué et permis de peaufiner ma bosse du commerce !



Tu viens d’ouvrir un espace permanent vers le canal Saint-Martin, peux-tu nous en dire plus?

J’ai longtemps caressé le doux rêve d’avoir mon propre lieu… Et puis un jour j’ai eu le courage d’émettre mon voeu à voix haute. J’ai aussi la chance d’avoir une équipe de folie qui travaille à mes côtés et qui y a cru aussi fort que moi. Nous voilà au 61 quai de Valmy, dans notre “château” ! Pour tout te dire ce que je préfère dans mon métier, c’est créer des univers pour chaque collection. Alors depuis 2/3 ans je collecte des images pour le jour de l’ouverture de ma boutique permanente. Inutile de préciser que j’avais un dossier épais comme une bible à donner à mes architectes.

Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>

"J’ai pas mal d’obsessions graphiques mais les fleurs reviennent très très régulièrement dans mes moodboards !"





Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>



Comment as-tu envisagé ce lieu ?

La boutique étant tout en longueur, nous avions envie de créer une belle perspective faite d’arches, donc nous avons décidé de doubler chaque mur. Pour continuer de jouer avec les arrondis et pour rester dans la rondeur, notre architecte Fleur Delesalle a imaginé habiller chaque comptoir du magasin avec des demi tubes de PVC, qui viennent créer des cannelures autour d’un volume, comme une charlotte aux fraises.



L’espace que tu préfères au sein de ta boutique ?

Les cabines d’essayage sans hésiter ! Je pourrais y rester des heures !



Les fleurs sont une vraie source d’inspiration pour toi, quelle est celle que tu préfères et pourquoi ?

J’ai pas mal d’obsessions graphiques mais les fleurs reviennent très très régulièrement dans mes moodboards ! Je dirais que ma fleur préférée est la pivoine, j’aime qu'elle soit lourde et fragile en même temps. Mais c’est hyper dur comme question j’en aime plein !



Quel rapport entretiens-tu avec le monde végétal ?

J’ai longtemps fait mourir toutes les plantes qui m’entouraient… Mais depuis 2/3 ans je me passionne pour les plantes, je prends le temps bien m’en occuper, de leur faire écouter du jazz, de faire mes boutures... je ne dirais pas que j’ai la main verte mais presque !

Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>

Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>

Nous avons été très touchés de faire cette collaboration avec toi. Comment t’est venue cette idée ?

Je vous ai découvert sur Instagram et j’ai adoré la poésie qui se dégage de votre univers, hyper clair, beau et précis depuis sa création. Et pour te dire c’est moi qui ai été touchée que vous acceptiez que l’on collabore ensemble.



En dehors de la collab, quel est ton herbier coup de coeur chez Herbarium? Que t’évoque-t-il ?

Je les aime tous ! Cela m’évoque des souvenirs d’enfance, des projets d’herbiers abandonnés dans les dictonnaires de la maison, que l’on retrouve avec délice quelques années plus tard !



On retrouve différents espaces dédiés au DIY au sein de ta boutique (une pièce pour accueillir des ateliers, un corner pour les personnes souhaitant acheter tes patrons et du tissu…). Selon toi, pourquoi le DIY a-t-il autant de succès?

Parce qu’il n’y a rien de plus gratifiant que d’entendre « c’est canon tu l’as acheté où ? » et de répondre « nulle part, c’est moi qui l’ai fait ! » Et puis à l’heure de l’hypervitesse de notre société, je pense que prendre le temps d’apprendre et de transmettre c’est aussi le contrepied de notre monde, et c’est pour ça que le fait-main sort son épingle du jeu.

Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>

Tes adresses préférées à Paris ?

Le bistrot Miznon, 37 quai de Valmy 75010 / Le Spa O’kari, 22 rue Dussoubs 75002 / Sacrés coupons, 4 bis rue d'Orsel 75018 / Guilo Guilo, 8 rue Garreau 75018 / Holy Belly, 19 rue Lucien Sampaix 75010



Qu’est-ce qui te rend heureuse et te donne le sourire ?

De voir mon équipe venir travailler tous les matins ! Et pour le sourire je n’ai pas besoin de grand-chose, juste d’un petit rayon de soleil !



On peut te suivre sur instagram?

Oui, plutôt deux fois qu’une !
Sur @makemylemonade et mon compte plus perso @lisagachet



Des comptes que tu aimerais nous faire découvrir?

J’adore @bonniestrange et pour les amoureux des fleurs, une source d’inspiration inépuisable : @apetalunfolds !

Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>
Herbalover #3 : Lisa Gachet<br/>

Crédit photo : Agathe Tissier

La sélection de Lisa :